Cnap — Rapport d'activité 2022

design éditorial
suivi d'impression

Chaque année le Cnap fait appel à un studio de design graphique différent pour mettre en forme son rapport d’activité. Pour l’édition 2022, nous imaginons un ouvrage de 300 pages cherchant à réduire au maximum son impact sur le vivant tout en préservant son attrait visuel, ses qualités physiques et sa lisibilité.

Couvertures - détail

Le Cnap est engagé dans une démarche RSO et porte une attention particulière au respect de l’environnement. Cette démarche vertueuse nous semble essentielle et résonne avec nos interrogations actuelles de designers, frappés par notre entrée dans l’anthropocène. Les choix de conceptions graphiques et éditoriaux du rapport d'activité 2022 ont étés systématiquement guidés par cette contrainte fertile, à chaque étape de conception de l’ouvrage.

Couverture

La couverture de l’ouvrage est uniquement gaufrée et fait l’économie d’un passage sous presse offset.

Opener

Le format retenu permet d’imprimer 16 pages par planche d’impression, de limiter au maximum la gâche du papier et d’optimiser les ressources humaines et mécaniques. Le chemin de fer est pensé pour réduire au minimum l’emploi de la quadrichromie, qui est réservée à la reproduction d’œuvres. La grille de mise en page favorise les respiration et les espaces laissés vierges d’encre.

Couvertures - détail
Page intérieure - détail

Nous avons décidé de travailler au maximum avec des acteurs géographiquement proches de notre atelier — la papeterie LANA à Strasbourg et l’imprimerie Ott à Wasselonne — afin de limiter l’impact du transport des matières premières et de nos déplacements. La couverture du rapport d’activité 2022 du Cnap est réalisé avec LANA Terra 220g, un papier issu de brasse des rebuts de packaging. Les cahiers textes intérieurs sont imprimés sur LANA tutti-frutti 80g, un papier issu du recyclage de chutes des papiers de sécurité. Les images sont reproduites sur Fedrigoni Arena Rough 120g, un papier certifié FSC et composé de pâte ECF, déjà présent en stock chez Ott imprimeurs au moment de la commande. Son utilisation n’a donc nécessité aucune fabrication ou transport supplémentaire. Le tout est relié sans colle, grâce à une reliure spirale métal.

Cahier photo

Nos choix typographiques cherchent à être en cohérence avec ces principes de conception vertueux. Nous sélectionnons deux caractères typographiques issus de fonderies indépendantes et de dessinateurs contemporains. Le rapport est composé avec Rizoma, dessiné par Rui Abreu et distribué depuis 2022 par R-typography, ainsi que Söhne, dessiné par Kris Sowersby et distribué depuis 2019 par Klim Type Foundry.

Intérieur

Les trames aléatoires employées dans le cahier de donnée permettent d’établir des contrastes nets entre les éléments, tout en évitant une surcharge d’encre.

Bureau

4 rue de la Coopérative